EXPOSITION DE PEINTURES ET SCULPTURES

EXPOSITION DE TABLEAUX ET DE SCULPTURES

 

Jean-Pierre et Ghislaine CASSARA

 

Vendredi 7 juin, à 18H30, les portes de l'Ambassade de Provence s'ouvriront sur les oeuvres de Jean-Pierre et Ghilaine CASSARA. Mariés "à la ville" ils caressent également tous deux le domaine d el'expression artistique, mais dans des registres différents. 

Jean- Pierre est un adorateur des métaux ! Il a un profond respect pour le travail de nos anciens et pour leurs outils. trés tôt, il se motive pour la préservation d'un patrimoine artisanal et ouvrier. L'outil est la prolongation de la main par laquelle l'artisan ou l'ouvrier fait naître des objets, des "oeuvres" qu'elles soient artistiques ou domestiques. Ainsi, petit à petit, il évolue d ela compilation à l'exploitation... Son souci : Redonner vie à des outils qui ont cessé de vivre soit par la disparition de leur propriétaire soit parce qu'ils servaient en d'autres temps aujourd'hui révolus. A coup de chalumeau, de soudure, de bronzage, il les transmute en personnages chevaleresques, en sportifs dont il peaufine l'action, en pâtre de nos campagnes provençales quand il ne réalise pas un véritable bestiaire. La lame d'une faux devient pavillon ou voile de surf, un fer de bèche devient planche à voile. de petites pinces se transforment en fines danseuses que lui jalouserait le ballet de l'opéra, ...

Tout un monde surgit sous ses doigts et son imagination féconde confère à la matière une vie artistique nouvelle, éternelle.

 

Ghislaine quant à elle est empreinte d'une sensibilité extrême. Elle réagit aux ambiances, aux sons, couleurs et lumières. Elle accroche son esprit aux teintes de sa palette et couche sur la toile blanche sa vision du monde environnant. Des grands espaces aux petites rues de nos villages, du détail d'une fontaine aux senteurs du panorama provençal... C'est tout un monde enchanteur qui jaillit de sa peinture et qu'elle partage volontier avec les visiteurs.

Infirmière de profession, elle est confrontée au quotidien avec la douleur, la maladie, la détresse. En contrepartie, sa vocation l'entraine à supplanter le mal et à ouvrir grands les yeux sur les beautés et les charmes de notre monde et surtout des espaces naturels, libres ... C'est certaonement la confrontation aux difficultés de la vie qui l'a ainsi motivée à la recherche du beau et de la douceur. N'hésitez pas à profiter de cette occasion pour vous lancer dans un beau voyage.

Un buffet de produits d eterroir sera proposé gracieusement aux invités pour allier la vision enchantée de belles créations au plaisirs de la dégustation.

 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE - Renseignements au 09 66 90 40 82.      

JJ DEVALLEE, www.ambassadedeprovencetoulon.org

Ambassade de Provence - Porte d'Italie Toulon