Journées Toulonnaises de la Figue

Journées Toulonnaises de la Figue

 

Le millésime 2011 de notre "Fête Toulonnaise de la Figue", comme les années passées, a été couronné de succés. Ce sont en effet plusieurs centaines de Toulonnais et visiteurs varois ou extérieurs qui se sont pressés aux portes de la "Maison des Traditions" pour découvrir pour certains, et en tout cas déguster et apprécier pour tous ce merveilleux fruit que nous offre dame Nature depuis des millénaires et que nos agriculteurs ont su, avec dextérité, cultiver, améliorer jusqu'à obtenir le label d'A.O.C. (appellation d'origine contrôlée) exclusif à la figue de Solliès.

Des figues dans tous les états : en confiture, en pâtisseries, en compotée agrémentant le foie gras, ... et bien entendu en frais ! Combien de gourmands sont repartis chez eux emportant avec eux (les cachant presque !) ces magnifiques boules de miel dont nous avons pu obtenir grace à nos fournisseurs, ceux de la catégorie EXTRA qui généralement s'en va vers Rungis et la Capitale !

Mamie confiture (Marcelle BAUX) de Solliès comme toujours a mis sa gentillesse et son savoir-faire au service des petits et grands pour "montrer" comment on fabrique les délicieuses confitures naturelles  pur fruit ! pur sucre !

Elle avait installé son étallage et sa ribambelme de pôts au beau milieu d'un verger de figuiers reconstitué et dont nombre de tiges ont rejoint les terrasses et balcons toulonnais !

Les cuisine de l'Ambassadeur ont fait mitonner nombre de douceurs sucrées-salées quand les vitrines de pâtissier ont aligné, face au bec fin des goumets, les célèbres "coupes du Conte de Provence", véritable graal de la douceur gourmande avec ses choux à la crême gorgés de mousseline à la figue et de chantilly maison nappée de succulent sirop.

Reprtage photo en préparation ...

Ce furent de bien belles journées, et qui laissent eugurer de plus belles encore pour le prochain millésime ! Une date devenue traditionnelle et qui sera bien entendu maintenue pour le plaisir de tous.

Maison Toulonnaise des Traditions