LE FILM !!!

  • le 31/08/2013 à 19:45
  • CATHEDRALE SAINTE MARIE NOTRE DAME DE LA SEDS - TOULON
  • Gratuité - Don pour l'entretien de la cathédrale
  • Durée : 2H30

LE FILM !!! une production "AMBASSADE DE PROVENCE" en partenariat avec la CATHEDRALE SAINTE MARIE NOTRE DAME DE LA SEDS. La Cathédrale de Toulon, vieille dame pleine de sagesse comme tout sanctuaire, est l'actrice principale de ce film puisque du haut de son clocher, et avant elle sur le même site la Cathédrale médiévale qu'elle remplaça, elle vit se dérouler toute l'histoire de notre Cité.

1600 D'HISTOIRE TOULONNAISE AU TRAVERS DE SA CATHEDRALE ...

Du petit bourg de pêcheurs alors que le quai n'existait pas, ni le port et que les pointus étaient tirés au sec sur le sable de la plage, jusqu'à la ville moderne en pleine évolution que nous connaissons aujourd'hui, la CATHEDRALE a suivi toute l'évolution, a connu toutes les heures joyeuses ou dramatiques : Les invasions sarasines, les pestes, les trahisons, les guerres jusqu'au dernier conflit mondial. Elle a vu se prosterner rois et reines, noblesse, aristocratie et roturiers. Hommes politiques français de toutes tendances, ministres et présidents, français ou étrangers sont venus lui rendre visite et, dans le secret de leur coeur et le silence de ses murs lui confier leurs pensées et prières les plus intimes.

Du Roi René, de la Reine Jeanne, de Dame Sibylle aux Monarques auréolés, de Louis XI à Louis le XIV°, du Général de Gaulle à nos dirigeants contemporains on ne compte plus les grands de ce monde qui lui rendirent visite. La création du port de guerre, les chantiers de la Royale, le Bagne, mais également les grands édifices militaires qui encadrent la Ville. La Cathédrale et ses merveilles architecturales, son mobilier, ses chapelles mises en lumière... Ce film vous révèlent nombre de détails bien souvent ingorés des toulonnais.

Enfin, au fil du temps, la Cathédrale et son clergé ont pris part à toutes les grandes étapes de la vie de notre Ville. LE FILM vous offre de découvrir ces 16 siècles d'histoire de Toulon qui bien souvent ont sonné la Grande Histoire de France. La Conquête de l'Algérie comme les premiers départs de navires de guerre pour aider l'Amérique dans sa quête d'Indépendance, ... Les conquêtes Napoléoniennes ont toutes donné lieu à de grands rassemblements fervents... et plus près de nous, la déclaration de guerre, les bombardements et la ville sinistrée, la Libération de Toulon ou la disparition de la Minerve et de l'Euridyce....

Sur écran géant de 12 m², avec une sonorisation Dolby Stéréo cinématographique surround (la pointe de la technique), avec des images projetées par un projecteur professionnel de près de 3000 lumens, vous serez positionné au coeur même de l'aventure.

En ouverture, une belle audition d'orgue par Monsieur Roger MORENO, organiste titulaire du grand Orgue de la cathédrale de Toulon. Belles pièces du répertoire classique et sacré par Lisa ROBINSON, cantarice soprano internationale - Pot de l'amitié à l'issue de la projection sur le parvis de la Cathédrale.

UN GRAND MOMENT A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !

Jean-Jacques Devallée, www.ambassadedeprovencetoulon.org

CATHEDRALE SAINTE MARIE NOTRE DAME DE LA SEDS TOULON