Blog

Belle rentrée chez l'Ambassadeur

Belle rentrée cette année chez l'Ambassadeur à la Porte d'Italie à Toulon. après une fin d'année riche en événements et manifestations traditionnelles, l'Ambassade a rouvert ses portes dès le 2 janvier. Préparation des voeux, envois des cartes et messages numérisés. Mais également, préparation d'une sympathique réception pour le partage de la galette des rois, la couronne briochée bien entendu, fleuron de notre terroir avec ses fruits confits savoureux, mais égalemment celle de Paris que l'on dit "à la frangipane" ... Invitation qui a connu un beau succès ... Il a fallu ajouter de nombreuses chaises autour des tables de dégustation et la salle des gtardes était pleine à craquer. ... En avant toute ! Direction les crèpes, beignets et autres bugnes ou oreillettes !!! Des kilos en perspective !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017

A toutes, à tous,

 

Le Président, Capitaine de Ville,

 

et les 

 

membres de l'équipe d'animation

 

de

 

l'Ambassade de Provence , la Maison toulonnaise des traditions,

 

Corps Historique officiel du Guet de Toulon

 

Maison de la Chevalerie de France

 

et

 

Siège du Prieuré de France

 

du

 

Vénérable Ordre Equestre de la Sainte Alliance

 

Sont heureux de vous présenter pour vous même, votre famille

 

et tous ceux qui vous sont chers

 

leurs voeux sincères de Bonne et Heureuse Année 2017.

 

Que ce nouveau millésime, avec ses espérances, vienne combler toutes vos attentes !

 

Bonne Année ! 

 

 

Veillée Calendale et Gross souperd e Noël

 

Mercredi 21 décembre, à 20h00, alors que les santons auront rejoint les crèches ou, pour les plus malheureux de demeurer seuls, auront repris le chemin des ateliers de leurs créateurs, les loiurdes porte de l'Ambassade de Provence, "LA" Maison toulonnaise des Traditions", s'ouvriront largement pour céder le passage aux convives de la "Veillée Calendale et du Gros souper" qui, depuis des temps imémoriaux précédaient la Messe de Minuit, de la Nativité.

 

Pour ce moment de grande convivialité et de chaleur familiale, les tables étant disposées en "U" comme dans la salle des Gardes, ouvrant sur la grande chelinée monumentale, les cuisines de l'Ambassadeur ont opté cette année pour un menu dont les préparations reflètent les agapes du XVIII° siècle, en campagne.

 

Après un apéritif à base de vin rosé de Provence, de la Cave du Commandeur de Montfort sur Argens, agrémenté d'anchoïade, de tapenade et de piperade avec leurs croûtons, les choses sérieuses commenceront sur une soupe paysanne (tous les légumes de saison en provenance du Maraîcher de Solliè) liée à l'avoine écrasée produite par les moines. Cette soupe est enrichie de viandes fumées fermières.

 

Filet de colin traité viennois, nappé d'une sauce tomate et de ses aromates du maquis.

 

Le petit "gorgeon" viendra ensuite réjouir les papilles avant que l'on ne passe à la viande.

 

Le canard fermier est à l'honneur... Les manchons généreux, avec leur robe aux champignons, seront acoquinés de la tomate et du champignon à la provençale, allongés aux côtés d'une bonne purée à l'ancienne de composition surprise.

 

Une bonne salade croquante, agrémentée d'une sauce à base d'orange douce et de pignons de pin apportera un lest générateur de bonne digestion. Un sympathique trio de fromage apportera sa note rurale.

 

Et puis, an un tournemain, chacun pourra profiter dun beau buffet comportant les fameux treize desserts traditionnels de cette soirée calendale...

 

Un numéro pour réserver et garnir les dernièères places : 09 66 90 40 82 ! Renseignements et réserv ations au bout du fil ! 

LES SANTONS DEBARQUENT !

Salut les amis de l'Ambassade !

 

Comme toutes les années depuis 45 millésimes, les santons en ribambelle sont venus s'installer pour un mois, jusqu'au 18 décembre sous la voute VAUBAN de l'Ambassade de Provence - Porte d'Italie à Toulon. Tous les jours, de 9h00 à 19h00 non stop ils vous accueillent dans leurs plus beaux costumes de fête et vous tendent les bras pour rejoindre votre crèche à la maison ! Tout autour, cimme ce sont des gourmets - gourmands qjui connaissent les bons produits de terroir, ils ont apporté avec eux les saveurs de la Provence éternelle, l'huile d'olive, la lavande du plateau de Valensole dans le verdon et ont invité également les saveurs chocolats et pains d'épices qui se sont sauvés d'Alsace pour venir au soleil du midi ...

Alors, soyez généreux et venez leur faire un petit "coucou"... Grace à eux, retrouvez votre ame d'enfant et lesmystérieuses atosphères des Noëls d'antan .

Tel : 09 66 90 40 82

Ambassade de Provenve... OUI ! ... Mais pas "Représentation diplomatique"

AMBASSADE DE PROVENCE DEPUIS 43 ANS !

En 1971 fut fondée notre "Maison" sous le titre d'Ambassade de Provence ... Sa notoriété n'est plus à faire, nous continuons le travail de nos grands anciens, parents et amis qui écrirent les belles heures de notre société de maintenance traditionnelle.

Mais depuis maintenant trois ans environ, nous connaissons dans l'esprit de nos contemporains une certaine dérive puisque certains, mals informés ou parfois perdus dans les méandres des Administrations nous confondent de plus en plus avec une véritable "Représentation diplomatique".

Il ne se passe plus un jour (Et les choses semblent accélérer !) que nous ne recevions un appel téléphonique ou un courrier sollicitant notre "Chancellarie" pour régler des affaires situées bien loin de l'objectif de notre "Maison Toulonnaise des Traditions" ...

Demandes de passeports, visas et autres documents officiels, recherche de renseignements pour procéder à de l'import-export, sollicitations en tout genre pour des voyage ou une émigration vers des contrées lointaines, demande d'aide pour rechercher un parent, un ami, dont on a plus de nouvelles depuis l'éranger, problèmes de situation administrative sur le territoire d'un pays étranger, ...

Les sujets sont aussi variés que pensable !

Nous recevons même des passeports retrouvés "perdus" en divers lieux du département et que l'on nous demande de restituer à leurs propriétaires.

Ce n'est pas faute, à chaque fois, de préciser à nos interlocuteurs que nous ne sommes pas un établissement relevant des Affaires Etrangères, ni une émanation d'une quelconque Ambassade en France ... et encore moins de l'Ambassade de France .(?).. en France ! La presse locale alertée sur cette affaire ... Deux pleines pages d'explications dans les éditions varoises de VAR MATIN n'y ont rien fait ! Au contraire !!!

Aujourd'hui, nous passons à la vitesse supérieure et demain soir, mercredi 15 janvier, sur la Télévision régionale, la mise au point sera faite, claire et définitive ! En espérant atteindre l'objectif visé ... Refermer pour longtemps le registre des représentations diplomatiques, Consulats, Consulats généraux et Ambassade des pays ayant une représentaion diplomatique en France et vers lesquels, en fonction des besoins et sujets à traiter nous renvoyons nos correspondants en mal de renseignements !!!

ET LA, JE VOUS LE JURE, IL FAUT A TERME SAVOIR ÊTRE "D I P L O M A T E " !!!!

RENAISSANCE DU CORPS DE BRAVADE DE TOULON

Renaissance du Corps de Bravade de Toulon

 

averso-stp2.jpg

 

Jusqu'en 1860, la Porte d'Italie au même titre que les portes qui donnaient accès à la Ville, bénéficiait d'une garde militaire avec garde montante et descendante. Cette garde armée assurait l'ouverture des portes le matin, leur fermeture en fin d'après midi, la surveillance du flux de transport des marchandises entrantes et sortantes et des personnes.

Une troupe placée sous commandement militaire apportait également sa collaboration au service de police communal.

Mais bien des années auparavant, la troupe de surveillance et de protection de Toulon et des Toulonnais, des biens et des personnes, était composée de membres de la Communauté, d'habitants qui, sous contrat assuraient de jour et surtout de nuit des patrouilles, parcouraient toutes les petites rues et ruelles du coeur de ville, remettaient bon ordre aux éventuels débordements, ...

Cette "troupe du guet", aux ordres d'un "Capitaine de Ville", prenait également part à toutes les grandes fêtes laïques et religieuses et formait alors le "Corps de Bravade" qui, notamment lors des processions, accompagne les reliques et statues sacrées avec un ensemble de fifres et tambours.

Cette troupe du guet a disparu de Toulon au début des années 1800. Le corps de bravade traditionnel, de mission de représentaton historique a quant à lui cessé de paraître en 1920.

procession-2011-3.jpg

Cette année, l'Ambassade de Provence recrée ce "Corps de bravade" de Toulon, qui prendra le nom de "Compagnie de Saint Pierre - Corps de Bravade de Toulon". A l'origine, il sera composé de 10 bouches à feu, fusils à poudre noire de Calibre 45.

La "Maison Toulonnaise des Traditions" lance un appel à tous ceux qui, majeurs, souhaitent prendre part à cette troupe et apporter ainsi leur collaboration bénévole à la renaissance d'une tradition séculaire.

Contacter l'Ambassade de Provence au 09 66 90 40 82.

 

QU'ON SE LE DISE !!!

SON ET LUMIERE

SON ET LUMIERE

Quand la cathédrale de Toulon, Notre Dame de la Seds se met en lumière ...

num-31.jpeg 

La date est désormais arrêtée... Ce sera le samedi 6 juillet en soirée, vers 20H00 - 20H30 !

Ce jour là, à la tombée du jour, la Cathédrale de Toulon dite "Sainte Marie, Notre Dame de la Seds" renouera pour les toulonnais et visiteurs avec son histoire, son passé depuis le IV° siècle. En exclusivité,16 siècles de l'Histoire toulonnaise vus au travers de la vie et de l'histoire de sa Cathédrale. Tel un navire amiral, le choeur historique illumine de le coeur de la Cité !

Un superbe montage, avec de magnifiques documents, des prises de vues à couper le souffle seront projetées en la cathédrale sur Ecran géant. Le texte de ce documentaire digne de la télévision vient d'être achevé. Il fait le point sur près de 1600 ans d'histoire de notre Ville.

Ce documentaire n'a pas vocation purement religieuse. Il remonte le temps depuis les origines de la Ville, alors qu'elle n'était que modeste bourgade de pêcheurs encore empreinte de la présence romaine, juste fraichement émoulue de l'Antiquité.

Petit à petit, égrenant les années et les siécles il démontre que la cathédrale a été le lieu "phare" des grandes heures heureuses ou plus difficiles sinon dramatiques qu'ait connue Toulon.

De fil en aiguille, du bas moyen âge à la renaissance, de monarques successifs jusqu'à la Révolution de 1789 puis l'avènement de l'ère napoléonienne pour enfin déboucher sur les Républiques finalisées par l'époque contemporaine, elle n'a ey de cesse d'être le théatre des moments les plus symboliques de l'évolution culturelle, sociale, économique et politique de la Ville, du Pays.

Un beau moment à ne manquer sous aucun prétexte.

La projection sera précédée d'une audition d'orgue donnée par Monsieur Roger MORENO, Organiste titulaire du grand Orgue de la Cathédrale de Toulon, concertiste reconnu en France comme à l'étranger, Premier prix du Conservatoire de Versailles.

Tous renseignements dans nos futures pages et au 09 66 90 40 82.

 

Tristesse, peine, regrets ...

C'est avec la plus profonde tristesse que nous avons appris, mercredi matin, 2 mars, la disparition subite de notre ami, Almando Alfaro. Almando était de ces amis fidèles que l'on a la chance et le grand plaisir de pouvoir cotoyer. avec son épouse Martine vers laquelle volent toutes nos pensées les plus affectueuses, il s'était pris d'une véritable passion pour notre belle Provence, pour sa ville de Toulon et le Var.

 

Au sein de notre Société, ancien militaire de carrière des Troupes de Marine, il avait pris toute sa place au coeur du Corps officiel du Guet de la Ville. Almando prenait plaisir à entretenir les armes de la Compagnie, à diffuser des informations et à intéresser les jeunes gans, anciens miitaires surtout à nos activités de représentation historique.

 

Martine le soutenait largement dans ses activités, que ce soit à l'Ambassade ou dans les Associations Patriotiques. Il venait d'ailleurs d'être élu Président de l'Amicale des Anciens des Troupes de Marine et avait auparavant présidé à l'Amicale des Vétérans. Almando était heureux de pouvoir donner de la voix et du rythme en qualité de "Tambour de Ville" qui annonçait sur le Cours Lafayette les prestations du Corps du guet et de Bravade. Lors des fêtes de fin d'année, il avait été promu au grade de Capitaine de la compagnie. Au-delà de l'uniforme d'officier de la Garde du Guet Il portait également avec panache la tenue provençale, coiffé du typique chapeau Mistralien.  Il avait fière allure !

 

Le Corps du Guet et l'Ambassade perdent un membre éminent mais surtout un ami, un grand ami sincère, dévoué, honnête, sans cesse à l'écoute des besoins des uns et d es autres. S'il existe tout là haut un carré V.I.P. qui accueille les braves gens, les serviteurs de la Nation, alors soyons assurés qu'Almando y occupe un siège confortable. Nous souhaitons à Martine, à ses enfants et petits enfants de pouvoir surmonter cette terrible et douloureuse épreuve. Nous sommes à leurs côtés et, dés que possible, nous serons heureux de les retrouver etd e perpétuer avec eux la belle oeuvre à laquelle Almando avait dédié tant d'énergie et de passion.

 

Le Capitaine de Ville du Corps du Guet de la Ville de Toulon

Président de l'Ambassade de Provence

Jean-Jacques DEVALLEE 

MACHINE, EN AVANT TOUTE !

MACHINE, EN AVANT TOUTE !

C'est en effet ce que pourrait s'écrier toute personne habituée des activités de l'Ambassade de Provence, qui j'ose dire bien modestement mais légitimement, mérite parfaitement son appellation de "Maison Toulonnaise des Traditions".

D'une part et comme à l'acoutumée, nous avons à coeur, au fil du calendrier, de fêter toutes les grandes dates traditionnelles comme le faisaient nos parents et aieuls. Ainsi, dés le début d'année, les fête des rois, chandeleur, mardi gras, et autres temps forts conviviaux et familiaux.

D'autre part, la préparation du programme des grands rendez-vous. Cette année, grace à la renaissance du Corps du Guet et de Bravade en avril 2014, nous prendrons part à la belle fête de Bacchus (27/28 mars) puis ce sera la foire aux plants (nouvelle formule) au Jardin de la ville (18/19 avril) . Dans les deux cas, outre faire "péter la poudre", nous serons présents au coeur de la cité avec de succulentes dégustations offertes gratuitement de produits de terroir "faits Maison des Traditions" dans les cuisines de l'Ambassadeur.

Un petit saut de puce et le 26 avril, en la cathédrale puis au coeur historique de Toulon et sur le port, 1° anniversaire du nouveau Corps du Guet et de Bravade. Cérémonie, défilé, banquet en la Caserne de la Porte d'Italie et balade en mer !

Le 29 juin, Grand Tintamare avec la fameuse fête de la Saint Pierre et des Pêcheurs... Les grandes orgues de la tradition séculaire !

Et nous rentrerons dans la belle période estivale avec tous ses plaisirs ! Nouveau programme d'été en perspective... mais c'est déjà une autre histoire !

Planning ... C'est parti !

Quelques dates pour retrouver

 

L'Ambassade de Provence

 

 

Dimanche 13 mars : 12h00 - Toulon - Porte d'Italie: Réception des équipages de navires de la Marine Brésilienne en escale technique à Toulon.

 

Samedi 26 mars : Toulon . Le matin sur le cours Lafayette et l'Après midi sur les rues et avenues de la Cité, participaion des dames de l'Ambassade à l'Apéritif du Syndicat des revendeurs (Place Paul Comte) puis du Corps du Guet au défilé des confréries Bachiques dans le cadre des festivités de BACCHUS 2016.

 

Vendredi 22 avril : Toulon : Participation au déjeuner des Ecoles de la Ville de Toulon sur le thème de la Provence.

 

Dimanche 24 avril : Toulon- Porte d'Italie : Dans le cadre des activités de la "Maison de la Chevalerie de France" accueil à la Porte d'Italie des Chevaliers blancs de Seborga emmenés par leur Grad Maître qui signeront une charte d'amitié etd e collaboration avec les Chevaliers de l'Ordre de Saint Bernard, deux ordres historiques et reconnus officiellement.

 

Samedi 30 avril : Toulon - Porte d'Italie : accueil de l'Assemblée Générale des adhérents de la Ligue Contre la Maltraitance aux Animaux - 15h00.

 

Dimanche 15 mai - Jour de la Pentecôte : Toulon - En matinée, Promenade des Dames en tenue du XVIIIème siècle et des gardes du guet sur le cours Lafayette et le quai du port jusqu'au Carré face à la Mairie d'Honneur.

 

Dimanche 22 mai : Participation et animation des journées provençales des Autoroutes VINCI.

 

Vendredi 3 juin - 19h30 - Toulon - Escale Louvois de l'IGESA (Boulevard Louvois), Bravade et accueil des convives lors de la Soirée de prestige des Armées pour l'ouverture de la saison estivale 2016.

 

Dimanche 5 juin - 45° anniversaire de l'Ambassade de Provence - Grande Bravade cours Lafayette, Place Puget, Port de Toulon - Banquet au siège porte d'Italie.

 

Dimanche 3 juillet - Toulon - a partir de 9h00 - Grande fête de la Saint Pierre et des Pêcheurs - Grand train de bravade depuis la Cathédrale jusqu'au quai du port - Procession maritime en mer - Apéritif et soupe de poisson à la Caserne du Corps du Guet - Porte d'Italie.

 

Samedi 9 juillet : 18H30 - Inauguration de la Foire toulonnaise d'Eté aux santons et produits de terroir.