RENAISSANCE DU CORPS DE BRAVADE DE TOULON

Renaissance du Corps de Bravade de Toulon

 

averso-stp2.jpg

 

Jusqu'en 1860, la Porte d'Italie au même titre que les portes qui donnaient accès à la Ville, bénéficiait d'une garde militaire avec garde montante et descendante. Cette garde armée assurait l'ouverture des portes le matin, leur fermeture en fin d'après midi, la surveillance du flux de transport des marchandises entrantes et sortantes et des personnes.

Une troupe placée sous commandement militaire apportait également sa collaboration au service de police communal.

Mais bien des années auparavant, la troupe de surveillance et de protection de Toulon et des Toulonnais, des biens et des personnes, était composée de membres de la Communauté, d'habitants qui, sous contrat assuraient de jour et surtout de nuit des patrouilles, parcouraient toutes les petites rues et ruelles du coeur de ville, remettaient bon ordre aux éventuels débordements, ...

Cette "troupe du guet", aux ordres d'un "Capitaine de Ville", prenait également part à toutes les grandes fêtes laïques et religieuses et formait alors le "Corps de Bravade" qui, notamment lors des processions, accompagne les reliques et statues sacrées avec un ensemble de fifres et tambours.

Cette troupe du guet a disparu de Toulon au début des années 1800. Le corps de bravade traditionnel, de mission de représentaton historique a quant à lui cessé de paraître en 1920.

procession-2011-3.jpg

Cette année, l'Ambassade de Provence recrée ce "Corps de bravade" de Toulon, qui prendra le nom de "Compagnie de Saint Pierre - Corps de Bravade de Toulon". A l'origine, il sera composé de 10 bouches à feu, fusils à poudre noire de Calibre 45.

La "Maison Toulonnaise des Traditions" lance un appel à tous ceux qui, majeurs, souhaitent prendre part à cette troupe et apporter ainsi leur collaboration bénévole à la renaissance d'une tradition séculaire.

Contacter l'Ambassade de Provence au 09 66 90 40 82.

 

QU'ON SE LE DISE !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau