Veillée Calendale et Gross souperd e Noël

 

Mercredi 21 décembre, à 20h00, alors que les santons auront rejoint les crèches ou, pour les plus malheureux de demeurer seuls, auront repris le chemin des ateliers de leurs créateurs, les loiurdes porte de l'Ambassade de Provence, "LA" Maison toulonnaise des Traditions", s'ouvriront largement pour céder le passage aux convives de la "Veillée Calendale et du Gros souper" qui, depuis des temps imémoriaux précédaient la Messe de Minuit, de la Nativité.

 

Pour ce moment de grande convivialité et de chaleur familiale, les tables étant disposées en "U" comme dans la salle des Gardes, ouvrant sur la grande chelinée monumentale, les cuisines de l'Ambassadeur ont opté cette année pour un menu dont les préparations reflètent les agapes du XVIII° siècle, en campagne.

 

Après un apéritif à base de vin rosé de Provence, de la Cave du Commandeur de Montfort sur Argens, agrémenté d'anchoïade, de tapenade et de piperade avec leurs croûtons, les choses sérieuses commenceront sur une soupe paysanne (tous les légumes de saison en provenance du Maraîcher de Solliè) liée à l'avoine écrasée produite par les moines. Cette soupe est enrichie de viandes fumées fermières.

 

Filet de colin traité viennois, nappé d'une sauce tomate et de ses aromates du maquis.

 

Le petit "gorgeon" viendra ensuite réjouir les papilles avant que l'on ne passe à la viande.

 

Le canard fermier est à l'honneur... Les manchons généreux, avec leur robe aux champignons, seront acoquinés de la tomate et du champignon à la provençale, allongés aux côtés d'une bonne purée à l'ancienne de composition surprise.

 

Une bonne salade croquante, agrémentée d'une sauce à base d'orange douce et de pignons de pin apportera un lest générateur de bonne digestion. Un sympathique trio de fromage apportera sa note rurale.

 

Et puis, an un tournemain, chacun pourra profiter dun beau buffet comportant les fameux treize desserts traditionnels de cette soirée calendale...

 

Un numéro pour réserver et garnir les dernièères places : 09 66 90 40 82 ! Renseignements et réserv ations au bout du fil ! 

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau