FÊTES TRADITIONNELLES

 

LA FOIRE AUX SANTONS ET PRODUITS DE TERROIR

 

DE CE NOËL 2015

 

Depuis la mi-novembre et jusqu'au 16 décembre inclus, la voûte VAUBAN de la Porte d'Italie à Toulon, siège de l'Ambassade de Provence, la "Maison Toulonnaise des Traditions", siège de Corps du Guet officiel de la Ville de Toulon accueille comme depuis plus de 40 ans, sans discontinuer, la Foire Traditionnelle de Noël aux santons de Provence et produits de notre terroir.

 

Ici, vous ne trouverez aucun article provenant d'une usine ou de pays étrangers dont les produiiuts envahissent les étalages de nos magasins habituels.

 

L'Ambassade de Provence, comme elle s'y est toujours engagée et comme le veut sa mission ne vous présente que des produits de l'artisanat local ou régional. La plupart des ateliers sont des entreprises familiales. Elles nous sont connues. Nous les avons visitées et qui plus est, nous entretenons avec les artisans des relations suivies tout au long des années qui défilent, des relations commerciales bien entendu qui sont devenues des relations amicales.

 

Cette année, nous avons limiter le nombre de nos exposants santonniers car nombre de membres de cette belle profession ont été contraints de réduire leurs activités. La crise qui a frappé ces dernières années n'a pas épargné les petits artisans, surtout ceux qui, comme les santonniers traditionnels, ont une activité pour ainsi dire purement saisonnière.

 

Aussi, si quelques uns avaient produit suffisament pour assurer l'approvisionnement de l'ensemble des foires discéminées sur les communes du département, la majorité ont limité les frais sur les matières premières et ont fait le choix de réserver leurs stocks aux "grandes foires" de Marseille et Aubagne.

 

L'Ambassade a la chance d'avoir des amis fidèles qui lui ont livré leurs plus belles pièces dont de magnifiques nouveautés. Cette année encore, donc, les petites figurines de terre cuite magnifiquement peintes sont revenues passer la période l'Avent au chand de la magistrale cheminée qui couvre le fond du "fougaù" et apporte à l'atmosphère de la salle une chaleur, des images, une ambiance et des senteurs en droite ligne du passé.

 

De toute part, les yeux pétillants des visiteurs sont attirés par le scintillement des guirlandes électriques quui se mirent dans les bouteilles des nectars varois, huile d'olive et vins des meilleurs crus de la "Cave du Commandeur" de Montfort sur Argens ...

 

Là, ce sont les petits pôts aux noms charmeurs et gourmands des confitures et préparations salées de "Mamie Confiotes", alias Marcelle Baux, l'une de nos dernières vraies confiturières traditionnelles. Plus loin, des colonnes de toutes les couleurs recèlent des vinaigres fins qu'elle a su préparer avec toutes sortes d'épices, herbes et autres condiments. Des tubes de papier cristal alignent des petits pots de crèmes et compositions à tartiner qui vont enrichir les toasts des apéritifs ... avec des saveurs quasi-magiques venues de nos jardins de grand-pères ou des cuisines de grand-mères...

 

Plus loin, derrière leurs lolies étiquettes, ce sont les pots de miel translucide, miel fin d'acacia, celui de châtaigne, de romarin, de tilleul, de chène, toutes fleurs et, bien entendu, qui trône, le fameux miel de lavande.

 

Qui dit miel dit également "préparation" à base de ce magnifique produit qui est si bon pour la santé. Nous parlons du NOUGAT, un produit d'exception car la Maison JONQUIERS. Leurs recettes sont ancestrales et leur permettent de rivaliser avec les plus grandes marques. Mais celui-ci est artisanal, produit à Ollioules.

 

"Jean Vives", une maison d'exception qui sélectionne les meilleurs produits de terroir soit sous leur forme brute soit en préparations culinaires. Installés entre La Crau et Pierrefeu, ils nous apportent depuis des années une multitude de pots, bouteilles, bocaux qui renferment des saveurs incomparables. Des vinaîgres et praparations de condiments, aux huiles d'olive, aux terrines, capilotades, tapenades verte et noire, pistou, ... et autres gourmandises qui ravissent le palais averti des plus fins gourmets ...

 

Et tput cela à petit prix "esquiché" comme on le dit chez nous... En effet, tous les articles qjui sont présentés sur la Foire sont accessibles aux prix proposés en leur atelier par les artisans transformateurs. Quelle différence par rapport aux coût de produits équivalent du commerce ! En plus, vous achetez des produits de notre région ! Pas de surprise, vos achats permettent directement à des varois de maintenir leur activité et de vivre !

 

 

SAMEDI 19 DECEMBRE A 20H00 

 

Pour clôturer cedtte belle foire aux santons, l'Ambassade de Provence vous propose de prendre part à un moment tout à fait particulier et privilégié de la vie provençale.

 

LA CELEBRE VEILLEE CALENDALE ...

 

Qu'est ce que la "veillée calendale" ? C'est le moment de l'année où la "maisonnée" se regroupe... qui dit "maisonnée" dit bien entendu le cercle familial, mais agrandi aux proches et amis. Dans les fermes, nos fameux "mas", le "maître" invitait alors à sa table familiale toutes celles et tous ceux qui tout au long de l'année travaillaient à l'entretien des terres, du bétail, ... et faisaient prospérer la "maison".

 

La "Veillée calendale" comportait le partage du "gros souper de Noël" au cours duquel on dégustait les meilleurs produits de la saison. Un repas dit "maigre" car ne comportant pas de viande rouge, mais pas "chiche" pour deux sous, au contraire. Et entre les plats, la mémoire des rites anciens qui vous amènent gentiment à l'heure de la messe de minuit...

 

Bien entendu, le 19 décembre, point d'office de la Nativité. Mais une belle fin en apothéose à découvrir et se faire plaisir à dévorer les 13 desserts, dont les magnifiques et savoureuses pompes à l'huile et fougasses tendres à l'anis.

 

Pour prendre part à ces joyeuses heures, renseignements et inscriptions (obligatoires) au 09 66 90 40 82 et 06 49 99 72 70. Avant le 17 décembre dernier délai.

 

 

FÊTE DE L'EPIPHANIE

2013-02-03-16-54-22.jpg

 

Comme le veut la tradition séculaire et plus particulièrement depuis 43 ans sous la voûte VAUBAN de la Porte d'Italie, l'équipe d'animation et les membres disponibles de l'Ambassade de Provence se sont retrouvés ce 10 janvier pour "TIRER LES ROIS".

Un après-midi de détente, convivial et totalement gourmand comme sait les organiser la bande de joyeux drilles de l'Ambassadeur.

Et pour marquer le coup, pour tordre le cou à la crise environnante et au malaise dû aux événements dramatiques de cette semaine, un beau NAPOLEON OR (10 francs Or) a été glissé par une main innocente (ou presque !) dans l'une des parts de galette.

Le petit trésor a répidement été découvert, au plus grand plaisir d'une accompagnatrice de l'une de nos adhérentes qui aura donc maintenant plus d'une raison de rejoindre la "Maison des Traditions" !

Pour agrémenter cette dégustation "roborative", le buffet avait été garni de belles bouteilles de cidre paysan et, pour les amataurs, decarafes fumantes de "CHOCOLAT MARIE-ANTOINETTE", l'un des fleurons des gourmandises de l'Ambassade !

Saluée par le quotidien VAR MATIN qui publia dés le lendemain une belle photographie fort significative, cette réunion fut également l'occasion de rappeler les origines de cette belle fête qui remonte à l'Antiquité, lors de "saturnales" romaines.

Un beau moment d'amiié et de détente qui fut apprécié de l'ensemble des participants.

 

 

20 - 21 ET 22 SEPTEMBRE 2013

L'AMBASSADE DE PROVENCE, MAISON TOULONNAISE DES TRADITIONS
ACCUEILLE

LA REINE DES FRUITS 

figue-011.jpg

Vendredi 20 septembre à 18H30, nous avons ouvertes toutes grandes nos portes à l'occasion de l'inauguration de ces journées toulonnaises traditionnelles de la figue. Comme tous les ans, nous réservons ce week-end de début d'automne à mettre en valeur cette magnifique production varoise qui jouit d'une appellation et qui depuis des siècles assure le revenu de nos amis arboriculteurs locaux.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10H00 à 19H00 non-stop, vous avez pu découvrir sous la voûte VAUBAN :

Les figues fraîches de trés belle qualité de nos amis producteurs de Solliès

et de la Vallée du Gapeau

2013-09-21-15-24-27.jpg

2013-09-21-12-25-12.jpg

Les productions artisanales de "Mamie Confitures"

mamie-vmr-figues-1.jpeg

Marcelle BAUX, l'une des dernières véritables artisanes confiturières du Var.

Domiciliée à SOLLIES PONT, elle est "THE" spécialiste de la transformation traditionnelle de la Reine des Fruits,

2013-09-21-12-23-07.jpg2013-09-21-12-26-46.jpg

2013-09-21-12-25-40.jpg2013-09-21-12-26-46-1.jpg2013-09-21-12-28-51.jpg2013-09-21-12-24-03.jpg

Des produits de terroir qui s'accomodent parfaitement au cours du repas avec les "maîtresses figues"

Des plats typiques gastronomiques élaborés et cuisinés sur place, dans les Cuisines de l'Ambassadeur.

2013-09-21-12-33-43.jpg2013-09-22-16-40-53.jpg2013-09-22-16-41-00.jpg

carte-de-mamie.jpeg

Et n'oublions surtout pas notre nouveau partenaire

OLIVIER MARX

Pépiniériste installé à La Londe Les Maures (83250)

Spécialiste du figuier puisque son travail d'orfèvre en la matière lui permet de produire plusieurs dizaines de variétés différentes.

2013-09-21-15-21-50.jpg2013-09-21-12-26-59.jpg2013-09-21-15-22-12.jpg

Notons au passage les grandes connaissances agronomiques de son fils Quentin, un vrai "puits de sciences" en matière de techniques culturales de ces arbres fruitiers, véritable patrimoine provençal et varois.

La relève sera un jour brillament assurée, n'en doûtons pas !

figuiers-figoli-1.jpegfiguiers-figoli-2.jpeg

 

 

En souvenir de la Fête des Figues 2009

 

fete-de-la-figue-003-1.jpg

BONJOUR CHEZ NOUS !

TOULON,  NOTRE  VILLE  A  VIVRE !

image-banderolle.jpg

 

LA FÊTE ANNUELLE DES GOURMETS GOURMANDS !!!

 

Trois petits tours et puis s'en vont ... Pour laisser place nette pour une nouvelle attraction que toulonnaises, toulonnais et amis visiteurs varois et d'outre frontières départementaes attendent maintenant chaque année de pied ferme .

Je veux  parler des JOURNEES TOULONNAISES DU CHOCOLAT qui, au fil des millésimes connaissent un engouement renouvelé et de plus en plus marquant !

Cette année, en effet, ce sont au total plus de 1200 personnes qui, samedi 26 et dimanche 27 octobre ont littéralement déferlé sur l'Ambassade de Provence à la Porte d'Italie. Rien ne manquait pour accueillir dignement et avec chaleur les visiteurs en mal de tendresse gastronomique !

Régis ESCUDIER, Chocolatier, biscuitier, confiseur, pâtissier renommé, maillon laborieux d'une vieille famille toulonnaise et varoise spécialisée dans le travail du Cacao est une nouvelle fois venu avec force gentillesse et disponibilité présenter ses savoureuses spécialités . "Papa" du Caillou du faron, des amandons, des galets du mourillon, ... autrant de produits artisanaux qui depuis longtemps ont franchi les limites de notre Région, il a mis toute sa science culinaire au service des visiteurs.

Ce sont des dizaines de kilos de chocolat qui sont passés durant ces deux jours entre ses mains expertes pour produire des bonbons, pralines, orangettes et autres subtiles préparations que les gourmands de passage ont immédiatement englouties et avec quelle délectation !!!

Sur le stabd d'en face, des galettes, petits biscuits, tête de gjuimauves chocolatées, pains d'épices nappés de chocolat aux parfums différents, sans compter les chamallows et les fontaines de chocolat qui tendaient leur cou vers les enfants mais aussi les grands, attendant les brochettes coquines ... et le 'bec fin" des gourmets qui tout à lheure, preuve sur les babines, ne pourraient plus cacher leurs vice si charmant !

Une vitrine fraîche vous appelle... Elle regoge de préparations savantes, meringues chocolatées, mousses au chocolat, chantilly maison, fruits déguisés en robe de chocolat au rhum, ... qui ne demandent qu'à être croquées... Elles sont le fruit du travail des cuisines de l'Ambassadeur.

Plus loin, ce sont les produits de terroir en majesté... De savantes préparations sélectionnées que cotoient les miels et pains d'épices artisanaux de MARISA notre apicultrice, quand "Mamie confiture" nous a encore concocté une merveille à déguster à la cuillère, directement dans le pot : "La poire belle Hélène en robe de chocolat" !

O' GOUT THE et sa gentille "patronne", commerçante au quartier de LA RODE à TOULON, nouvelle partenaire 2013 propose quant à elle une collection de thés aromatisés plus savoureux les uns que les autres, des produits de l'art de la table et bien entendu, collant au thème du week-end une quantité impressionnante de gourmandises au chocolat ! 

Enfin, comme en Provence tout commence et se termine autour d'une bonne table, les cuisines de l'Ambassadeur une fois de plus ont rivalisé d'ingéniosité pour présenter une carte de dégustation affichant des produits nobles, travaillés pour l'occasion avec des chocolats millésimés de divers crus et origines. Ce fut un régal !

Le cru 2013 a une nouvelle fois attiré des centaines de personnes et même ... plus du millier ! Pensiez-vous que Toulon compte autant de gourmands ?  Disons même de "gourmets gourmands" !

En tout cas, ces journées toutes simples de dégustation de bon chocolat (A toutes les sauces !) répondent chaque année d'avantage aux souhaits des toulonnais de bénéficier à leur porte, à directe proximité, de fêtes populaires bon enfant ! Pensons donc à ceux qui par l'âge ne peuvent plus se déplacer sur de grandes distances, ou ceux dont le budget est serré, .

L'Ambassade de Provence par tradition, s'adresse à ces familles intramuros pour leur procurer, à petits prix mais avec un coeur "gros comme ça" les fêtes de qualité auxquelles elles sont en droit de prétendre !

 

 

Et toujours avec l'amical et efficace soutien de notre Partenaire officiel :

 

LES JOURNEES TOULONNAISES, CE SONT EGALEMENT LES GRANDES HEURES DE NOS PRODUITS TRADITIONNELS PAYSANS DONT

LA CHÂTAIGNE DE COLLOBRIERES !

 

Comme depuis plus de 40 ans, en cette année 2013, quand l'automne et l'hiver reviennent frapper à notre porte et que s'embrase la gigantesque cheminée monumentale du fougaù de l'Ambassade de Provence, la "Maison Toulonnaise des Traditions" renoue véritablement et pleinement avec les fêtes familiales d'antan. C'est alors le moment venu de prendre la poele à trous et de faire griller châtaignes et marrons de nos collines aux cultures séculaires.

C'est directement à Collobrières que nous allons nous approvisionner, auprès d'une maison oh combien ancienne et réputée "Charlie Marrons" que dirige la famille Gueit. Que ce soit au temps de Philippe LANDRIOT qui possédait lui même quelques arpents de châtaigniers ou depuis que la Maison a pris d'autres voie d'activités, nous sommes demeurés fidèles à ce fournisseur, véritable partenaire de l'Ambassade de Provence.

Châtaignes fraîches ou grillées sur place à l'occasion de cette CASTAGNADO PROVENCALE TRADITIONNELLE, pôts de crême de marrons, préparations pâtissières et gastronomiques... les petits plats ont été mis une fois de plus dans les grands pour ravir les plus gourmands ! Une belle fête, bien réussie ! 

Et que Vive le futur millésime 2014 ... Mais une année entière se sera alors écoulée avec sa multitude de rendez-vous plus sympathiques les uns que les autres.