LA VIERGE DE L'ANNONCIATION

DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2014

FÊTE DE LA VIERGE DE L'ANNONCIATION

A L'OCCASION DU PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT

Pour la 5° année consécutive, l'Ambassade de Provence renouvelle en ce premier dimanche de l'Avent, la Messe solennelle suivie de la procession de la Vierge de l'Avent au coeur de notre Cité.

A l'issue de la Révolution Française, la tête de Robespierre a roulé dans la sciure sur l'actuelle Place de la Concorde à Paris, selon le protocole qu'il avait lui-même établi et auparavant fait subir à la Famille Royale et à nombre de hauts personnages de l'Etat, nobles ou non.

 Le Premier Prefet du Var, installé par la Convention signe alors un Arrêté par lequel il intime aux Ediles toulonnaises, aux gens d'armes et au forces de la Marine ex-royale, au terme de l'implacable "TERREUR", de se rendre en la Cathédrale rendue au Culte et d'y faire dire une Messe Solennelle.

Cette grande cérémonie réclamée par l'Autorité laïque publique doit normalement ramener à Toulon, Ville exsangue, le calme et la sérénité à la fin des exactions qui ont ensanglanté notre Cité.

Depuis 5 ans, l'Ambassade de Provence, forte des recherches réalisées dans les archives de la Ville et du Département a remis cette belle cérémonie en usage avec, comme à l'époque, la procession de la Vierge de l'Annonciation par les rues du Coeur de notre Ville.

A 9h45, le Corps du Guet et de Bravade de Toulon, enrichi des bravadeurs de Montfort sur Argens etd e la Compagnie des Fifres et Tambours de Signes, se mettra en route, au départd e la Porte d'Italie, siège de la Maison Toulonnaise des Traditions et Caserne du Corps du Guet. 

Cette année, les plus Hautes Autorités dont le Grand Prieur venant spécialement de Séborga en Italie, et le Prieur de France ainsi que les Chevaliers et Dames du Vénéralble Ordre Equestre du principe sacré du Saint Sépulcre, entourant Son Altesse Sérénissime, le Prince Massimiliano di Valbona, Prince de Chaudry et de Nimes, Prince régnant de la Principauté de Séborga en Italie qui, tout à l'heure feront officiellement leur entrée en la "Maison de la Chevalerie de France", à l'Ambassade de Provence pour y installer le Prieuré de France du V.E.O.S.P.S.S..

A 10H30, le Corps de Bravade fera son entrée dans le Cathédrale après moulte décharges de tromblon qui, selon les croyances ancestrales chasseront les esprits malins, les empêchant ainsi de se glisser dans le sanctuaire. Les fifres, tambours et mousquets auront au préalable, sur leur chemin, animé les rues donnant depuis la Porte d'Italie, par le Cours Lafayette jusqu'à la Place Cathédrale.

En fin de Messe au cours de laquelle Madame Lisa Robinson, Cantatrice soprano internationale aura interprété l'AVE MARIA de Gounod, la grande Bannière du Prieuré de France du V.E.O.S.P.S.S. recevra la bénédiction du Curé-Archiprètre de la Cathédrale, le Père Alexis Wiehe. Les fifres et tambours rendront alors les Honneurs à Notre Dame de l'Annonciation puis le Grand Chant provençal "Prouvencau e catouli" sera interprété par le Capitaine de Ville, Jean-Jacques Devallée, Commandant le Corps du Guet et de Bravade de Toulon, accompagné au grand Orgue par Monsieur Roger Moréno, Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Toulon.

A 11H30, à l'issue de la Messe, la Vierge de l'Annonciation portée par les pénitents noirs fera sa sortie de la Cathédrale Notre Dame Sainte Marie de la Seds pour fouler le pavé toulonnais. Elle rejoindra l'Ambassade de Provence en passant par la traverse cathédrale, le Cours Lafayette, la Place louis Blanc (Honneurs à Saint François de Paule), Rue Méridienne, Rue H. Seillon, Bas de la Re d'Alger, quai du port, Carré du port face à la Mairie d'Honneur, Quai de Cronstadt, Place Louis Blanc, Place du Murier, Rue du Murier, Rue Laindet Lalonde.

A son arrivée à la Porte d'Italie, saluée par des cloches sonnant à toute volée, le Père Alexis Wiehe présidera à la Bénédiction des santons

Le traind e la Vierge entouré des pénitents noirs, du Corps du Guet etd e Bravade etd es Fifres et tambours se redra sur le Pont Levis de la Porte d'Italie pour rendre les honneurs militaires aux Autorités et membres du V.E.O.S.P.S.S. et acter l'entrée de l'Ordre en la "Maison de la Chevalerie de France".

Suivra un apéritif convivial puis le Banquet de la Vierge  (Sur réservation uniquement).

L'Equipe de l'Ambassade de Provence, la "Maison Toulonnaise des Traditions" appelle toulonnaises et toulonnais, amis de passage et famille à venir en la Cathédrale afficher la ferveur traditionnelle et millénaire des Toulonnais et Provençaux pour Notre Dame, dite "Avocate des Toulonnais".