historique

 

001-1190.jpg001-1187-1.jpg001-1186.jpg001-1191.jpg001-1199.jpg001-1202.jpg001-1200.jpg

Le Château d'Entrecasteaux ... L'Histoire de la Provence et de la France en direc t !

 

 La sauvegarde du Patrimoine ... C’est l’affaire de tous et de chaque génération !

 

Dans notre société moderne, les enfants ne peuvent malheureusement que très rarement bénéficier de l’enseignement, de la mémoire des "anciens".

Notre habitat n’est plus du tout approprié à faire cohabiter les difféntes générations. Dans les temps passés, les jeunes étaient habitués et heureux de conserver avec eux, au foyer familial, les parents vieillissants. Aujourd’hui on confie à d’autres, à des institutions, le soin de les prendre en charge. Nombreux sont ceux qui placent leurs parents en "maison de retraite" comme on enferme de vieux balais au placard une fois le ménage terminé.

Comme nous ne pouvons plus recueillir de nos parents et grands parents les connaissances des temps passés, comme nos enfants dés leur plus jeune age ne bénéficient plus de l’apport de cette mémoire vive de l’histoire commune, de celle de leur  "pays" et terroir,  la société moderne est en totale perte de ses racines. "Notre" histoire devient celle de tout le monde alors que chacun possède dans le vécu de ses ancètres les bases, le fondement même de sa propre personnalité.

A l’Ambassade de Provence, nous sommes conscients de l’intérêt général que revêt la mission que nous nous sommes fixée. Nous agissons comme un réel "conservatoire" des traditons, c’est à dire des usages et des coutumes de nos familles, de notre département, le Var, au sein de la Provence, et de la spécificité au coeur de ce territoire, de la Ville de Toulon.

Tout au long de l’année, notre programme propose aux adhérents, à leurs amis et selon les manifestations au grand public, un florilège de fêtes et moments les plus typiques de la vie sociale et culturelle de notre contrée.

Nos expositions et journées de découverte sont multiples et nombreuses. Elles permettent à chacun, petit ou grand, de faire connaissance de ses racines, de renouer avec le bonheur de la vie de nos anciens... et par dessus tout cela, la bonne odeur des plats provençaux qui mijotent dans la cuisine et vous attendent pour une dégustation généreuse. Plus loin sur les étallages trônent des navettes au doux parfum, des croquants (casse-dents) des confitures artisanales aux multiples saveurs cuisinées dans des chaudrons vieux "du siècle dernier", des vins de domaines prestigieux, des chocolats à damner un saint !

Autant de  raisons de ne surtout pas reporter ou encore plus louper une visite à ce merveilleux cadre sorti tout droit du siècle de Louis XIV.

Alors, prenez-vous par la main ou  laissez vous conduire ... La porte est toujours grande ouverte et l’accueil familial et chaleureux. Porte d’Italie à Toulon ... c’est là que nous vous attendons !

A trés bientôt le plaisir de vous retrouver !

 

JJ DEVALLEE, Président

 

hpim2402-resized.jpghpim2379-resized.jpghpim2445-resized.jpghpim2430-resized.jpg

Cité Antique de Glanum, près de Saint Rémy de Provence ...

Une petite Rome au coeur de la campagne provençale !