BENEVOLES ... UNE EQUIPE

L'AMBASSADE DE PROVENCE

Maison Toulonnaise des Tradfitions

 

Ayant pignon sur rue à la Porte d'Italie depuis plus de 40 ans, l'Ambassade de Provence, la "Maison toulonnaise des traditions" est de longue date une "institution" ben connue des toulonnaises et toulonnais mais également de milliers de visiteurs qui, durant l'année viennent fréquenter nos manifestations, expositions, conférences, projections et fêtes traditionnelles. De Foires aux santons et produits de terroir en journées toulonnaises de la Figue ou du chocolat sans oublier la belle "Castagnado" qui voit le quartier embaumer de bonnes odeurs de châtaignes grillées dans notre cheminée monumentale,. De la Saint Pierre, fête du Saint Patron des Pêcheurs et gens de mer en juin à la Procession de Notre Dame de l'Annonciation au mois de novembre.. les rendez-vous sont nombreux qui offrent à toutes et tous le splaisir de se replonger dans nos coutumes ancestrales, pour certaines millénaires (68 dates en 2012).

Mais tout ce la n'est possible que par le dévouement d'une magnifique équipe d'animation composée de bénévoles assidus qui, au quotidien, entretiennent et font vivre notre "Fougaù" (Le Foyer en provençal).

Ils ont pour prénom Danièle, Jacqueline, Cathy, Christophe, Jean-Pierre, sous la houlette du Président-Cuisinier Jean-Jacques.

blason-adp-001.jpg001-1267.jpg001-1263.jpg001-1270.jpgrepas-fab-18.jpgImg 0438

Copie

img-1193.jpg

14-aout-2013-4.jpg

batelier-logo.jpg

roger.jpg

 

De temps à autre, des petites mains supplémentaires viennent leur prêter leur concours... Ce sont des adhérents "actifs" ainsi que des partenaires dont notamment Lisa ROBINSON, Cantatrice Soprano professionnelle à la belle renommée et son époux Bernard CASTELLANO, Magicien - grand Illusionniste de son état qui a fait vibrer les plus belles scènes Nord américaines... Il est également l'animateur de "Ecole des Jeunes Mages de Provence", section de l'Ambassade de Provence.

Roger MORENO, Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Toulon est également un fervent habitué de la Maison et nous fait profiter de ses interprétations virtuoses lors de nos manifestations publiques et banquets.

Michel DEVALLEE, frère du Président, apporte son concours au plan de la décoration. C'est lui en effet, notamment, qui dessine les motifs de nos drapeaux, bannières et en assure la réalisation technique.

Gilles GONZALES, Capitaine seul maître à bord après Dieu de ses vedettes de Transport Maritime "Eros" et "Poséïdon" de la société familiale "Les Bâteliers de la Rade" (Sur le quai face à la place Louis Blanc) assure la liaison avec le Port, les pêcheurs et leur prud'homie. Il apporte par ailleurs un concours technique car il a des mains en or ainsi que de belles et profondes connaissances historiques sur la Marine Nationale, ses unités et l'histoire de notre port et de ses professionnels. Rappelons que son grand-père, Jean, en qualité de premier prud'homme des pêcheurs fut l'un des artisans efficaces de la renaissance de la fête toulonnaise de la Saint Pierre, et que son père Gilbert répondit toujours présent au transport de la barque du saint lors de ces festivités, aussi bien qu'il offrit tout au long de sa carrière de transporter gracieusement le "groupe de l'Ambassade de Provence" à l'occasion de sorties mémorables en mer !

Charles Gonnel, sacristain de la Cathédrale, occupe au sein de l'équipe une fonction en rapport avec sa profession puisqu'il est en charge de la liaison avec le Siège épiscopal et la Confrérie des Pénitents noirs de Toulon qui assure notamment le transport de la Barque de Saint Pierre puis de la Vierge de l'Annonciation.

Toute cette équipe, se "met en quatre" au jour le jour tout au long du calendrier (Nous sommes en effet ouverts tus les jours de l'année)  et sera heureuse de vous recevoir, de vous entrainer sur kles chemins de la découverte de nos usages, coutumes, traditions pour vous aider à passer de merveilleuses heures qui seront autant de souvenirs inoubliables.