LE RETOUR DU TAMBOUR DE VILLE

A TOULON, DES LE MOIS DE JUIN,

LE RETOUR DU TAMBOUR DE VILLE !

Les anciens vous le racontent ... Ils ont bel et bien entendu parler leurs parents et grands parents de ce fameux personnage, le "tambour de ville" qui, plusieurs fois pars emaine, déambulait Cours Lafayette, Place Puget, sur le quai et au carré du Port ou encore Place de la Liberté puis allait sur les places centrales de nos quartiers porter "la bonne nouvelle municipale".

C'était une époque, reculée, quand les foyers toulonnais et français d'une manière plus générale, ne possédaient que rarement une radio, certainement pas encore la télévision et encore moins internet... Peu nombreux également étaient ceux qui, au quotidien, achetaient et lisaient le journal local.

Pour autant, il fallait informer la populations des décisions prises par les autorités municipales ou, plus simplément des grands moments parfois festifs qui animeraient le tissu toulonnais.

Joueur de tambour xviii

La "Tambour de ville" était chargé de cette mission. A l'époque du Corps du Guet, c'est cette formation qui déléguait un tambour, protégé de deux gardes portant hallebarde.

Dés le mois de juin 2015, le "Tambour de Ville" va refaire apparition au coeur de Toulon... "OYEZ... OYEZ... BRAVES GENS ! ..." et défileront ainsi les premières informations ... Celles qui appeleront la population à se regrouper pour prendre part à la jête de la Saint Pierre et des Pêcheurs...

Il est vrai qu'au-delà du rendez-vous religieux séculaire, cette belle fête remise à l'honneur en 1974 par l'Ambassade de Provence est devenue la Fête toulonnaise d'ouverture de la saison estivale !!!

Cela vaut bien le passage d'un porteur de Bonnes nouvelles, non ?