MAISON DE LA CHEVALERIE DE FRANCE

LA MAISON DE LA CHEVALERIE DE FRANCE

OUVRE SES PORTES !

 

L'Ambassade de Provence, devenue il y a une dizaine d'années "Maison Toulonnaise des Traditions" poursuit son bonhomme de chemin et enrichit ses domaines d'activités, toujours en relation étroite avec notre histoire toulonnaise et provençale.

Le 27 avril 2014 renaissait le "Corps du Guet et de Bravade de Toulon" ... Une grande première quand on sait que le corps du guet, formation citoyenne historique dont on retrouve les traces à Toulon, dans les archives jusque dans les années 1350 avait disparu depuis 151 ans.

Au préalable, l'année précédente, c'est le "Capitaine de Ville" qui avait refait "surface", digne successeur du dernier Officier Commandant le corps du Guet et de Bravade. Une grande première puisque nous "collons" directement à l'histoire toulonnaise, de la Cité et du Port !

La troupe du Guet de Toulon aligne ses gardes en tenue de la Marine ex-royale à l'heure de la période post révolutionnaire. Elle est dotée de fusils à poudre noire de calibre 45.  La Capitaine de Ville, entouré de son Etat-Major entend en faire l'une des plus importantes formations historiques de Provence. 

La Compagnie dite "Connétablie" est organisée comme l'ancienne troupe dont les principes datent des années 1350. Elle est déjà bien connue des toulonnais et visiteurs qui ont pu maintes fois apprécier ses prestations lors de belles cérémonies religieuses d'envergure comme la Saint Pierre qui ouvre la saison estivale toulonnaise depuis 1974 et la reconstitution historique du mois de novembre de la "Vierge de l'Annonciation" que notre société a ravivée il y a six ans.

A ce propos, si vous êtes intéressé, vous pouvez intégrer le Corps du Guet à tout moment de l'année. Il en coûte simplement une adhésion à l'Ambassade de Provence, qui vous ouvre bien entendu les activités du Corps mais également vous permettra de participer à toutes les autres activités de la société. Cette cotisation annuelle, qui  n'a pas varié depuis une dizaine d'années est fixée pour 2016 à 35 Euros par personne. Contactez la "Caserne du Capitaine de Ville" et du Corps du Guet à la Porte d'Italie au 09 66 90 40 82 ou 06 49 99 72 70. 

 

Un rendez-vous vous sera fixé. Au cours de cette entrevue qui vous permettra de connaître tous les détails du fonctionnement et des activités de la formation, un responsble prendra vos mensurations pour vous faire fabriquer votre uniforme. 

 

Vous savez certainement que depuis 2014, l'Ambassade s'est dotée d'une autre antenne historique officielle : La "MAISON DE LA CHEVALERIE DE FRANCE".

Un nouvel Ordre de Chevalerie, enregistré auprès de l'Etat et reconnu par les Autorités religieuses, l'ORDRE DE  CHEVALERIE DE LA SAINTE ALLIANCE vient d'installer son siège en nos locaux, ainsi que l'ORDRE DE SAINT BERNARD, qui est dans la droite ligne ininterrompue de l'Ordre historique créé par Bernard de Clairvaux. Son siège officiel depuis plus de 1000 ans est installé à SEBORGA, Principauté antique aux confins de l'Italie, juste aux abords de la frontière franco-italienne. 

Nous avons établi depuis plus d'un an des relations suivies et de confiance avec le Palais, le Prince Marcello Ier et son épouse Nina. Nous préparons un vaste programme qui mèlera des déplacements de découverte et de tourisme bilatéraux, des échanges commerciaux favorisant nos artisans et producteurs varois, des accueils de touristes italiens pour leur faire découvrir Toulon et le Var selon un PACK TOURISTIQUE déjà mis en oeuvre et qui associe des partenaires professionnels toulonnais et notamment la cave viticole "du Commandeur" à Montfort sur Argens, l'accueil de jeunes gens, élèves et étudiants, ...