NOS PARTENAIRES ET AMIS

 

VIVE LES PÊCHEURS TOULONNAIS !

 

 

saintpierre-8.jpg

 

CLIN D'OEIL A NOS POISSONNIERES ...

 

 

 

2013-07-21-12-29-35.jpg

Toulon est bien connue pour son port de guerre dont les contours datent du Roi Henri IV et prirent avec l'arsenal toute leur ampleur grace à la politique de développement menée par le Roi Soleil, avec l'accomplissement des desseins stratégiques de son grand commis, VAUBAN.

Mais notre ville de bord de mer se caractérise également par la présence depuis des temps immémoriaux de ses artisans patrons-pêcheurs et de sa prud'homie. Diégo FILANCIA, Premier Prud'homme Major de la Prud'homie mère du quartier maritime de Toulon est membre de notre société. Le Président de l'Ambassade de Provence, Capitaine de Ville Commandant le corps du guet, Jean-Jacques DEVALLEE est entré en Prud'homie pour prêter main forte au Premier Prud'homme et a été élu au poste de Secrétaire-Archiviste. 

Mais les pêcheurs et la mer, ce sont églement bien entendu tous ces produits venant de la Grande Bleue, notre Mer Méditerranée et que vous pouvez retrouver tous les matins, d'une extrême fraîcheur de la pêche du jour, sur les étals de nos poissonnières installées au bas du Cours Lafayette, Place Louis Blanc.

Pour sûr vous les avez déjà vues en vous rendant sur notre marché typique de Provence ... Mais avez vous pris le temps de faire une petite halte à leur banc ? Là bien entendu, vous découvrirez et pourrez acheter à des prix très concurentiels les belles prises réalisées la nuit passée ou au petit matin sur les côtes qui bordent Toulon mais ce n'est pas tout !

Vous oeuvrerez au maintien d'un métier traditionnel qui demande force patience et courage car nos pêcheurs affrontent les éléments par tous les temps, sur de petits "esquifs" ...

Point de poisson pêché par un bateau usine et qui va faire le tour de France avant de se retrouver à l'étalage d'un géant de la distribution ! On ne vient pas de Toulon pour se rendre à Rungis et revenir quelques jours plus tard près du port... On ne vient pas d'élevages qui gavent les "sardines" à coup de "toutaliment" ... Non ! Non ! et Non ! Ici, tout est frais, en direct de l'aquarium du Bon Dieu ... et raide de fraîcheur comme un passe-lacets !

En prime, vous avez comme le chantait notre Gilbert Bécaud "l'accent qui se promène", les bon mots, la dernière blague du coin, la galéjade ... et toute cette histoire locale qui vous est offerte gracieusement et fait notre Toulon depuis des siècles ! Enfin, et c'est loin d'être négligeable, ces "Dames" seront heureuses de vous expliquer comment cuisiner avec délice ces "bonbons des mers" et vous nous en direz ensuite deux mots ! Car, chassez une idée préconsue ! Il n'est pas difficile de bien cuisiner le poisson ... On peut en tirer des plats dignes de plus grands tables et ça en deux coups de cuillère à pot ! ... ET LE POISSON FRAIS ... CA NE SENT PAS !

Alors, un petit effort ! Et Zou ... rendez visite à nos poissonnières ! Elles le méritent bien !

 

 

 

batelier-logo.jpg

"LES BATELIERS DE LA RADE"

 

Situé sur le quai de Cronstadt, juste en face de la place Louis Blanc au bas du Cous Lafayette, le célèbre "Marche de Provence" toulonnais chanté par Gilbert Bécaud, l'embarcadère de nos amis Gilles et Murielle Gonzales  aligne deux superbes unités "navales" les vedettes de transport touristique "Eros" et "Poséidon".

 

eros-1.jpg

 

Cette Société familiale, purement toulonnaise, fréquente et anime le port de Toulon depuis plus de trois générations. Trois générations qui, sans férir, ont sans cesse soutenu les efforts et activités de l'Ambassade de Provence.

 

Jean, le doyen de la famille qui, en 1974 était Premier Prud'homme des Patrons-Pêcheurs de Toulon fut à l'origine et un acteur efficace, aux côtés de notre Président fondateur Philippe Landriot, de la renaissance du magnifique événement annuel qu'est la fête de la "Saint Pierre et des Pêcheurs". 

1348.jpg

Depuis lors, fin juin, la Barque Sainte trône sur le pont de l'une des vedettes de la société lorsqu'en fin de procession en ville la statue du Saint doit rejoindre les eaux de notre rade pour l'hommage rendu aux gens de mer disparus au fil des temps dans les abimes.

 

La "Saint Pierre" a de nos jours pris une telle ampleur et développe chaque année un engouement si grandissant qu'elle est devenue la fête officielle d'ouverture de la saison estivale de la Cité du Levant qu'est notre Capitale varoise, TOULON.

 

N'hésitez surtout pas pour assouvir un plaisir personnel ou lorsque vous accueillez famille et amis, à les entrainer vers le quai et à vous rapprocher de Gilles et Murielle.

 

Comme à l'acoutumée, ils sauront vous réserver un intérêt tout particulier.

 

Embarquez à bord de l'une de leurs célèbres et magnifiques unités et donnez vous le temps de redécouvir notre rade, les installlations de la Marine Nationale du Premier Port de Guerre Français ...

 

Retrouvez notre panorama, l'environnement naturel de la ville vu de la mer ... Cela vaut toutes les cartes postales.

 

De Toulon à Saint Mandrier et sur le chemin du retour, profitez des excellents commentaires que Gilles vous dispensera depuis la passerelle. Nous en apprenons nous même chaque fois davantage...

 

"Les Bateliers de la Rade" est une véitable entreprise familiale traditionnelle ! Par votre clientèle, participez à la faire prospérer et à demeurer bien longtemps encore dans le décor toulonnais ! Et cet été, pourquoi pas une mini-croisière jusqu'aux Iles de Porquerolles, de Port-Cros avec son Parc Naturel, et Le levant ! ... 

 

 

 

 

LES COURSES AU MARCHE

 

DU COURS LAFAYETTE ...

 

Si Toulon possède une image indélébile qui jouït d'une belle notoriété, c'est bien celle de son marché aux primeurs, fruits et légumes de notre terroir, chanté sous le titre "Les Marchés de Provence" par l'enfant du pays monté à la Capitale, Gilbert Bécaud.

 

Situé à une centaine de mètres de notre siège, Porte d'Italie, ce long serpent, ou derrière leurs bancs trônent des revendeurs à la gouaille toute méditerranéenne, aligne des produits aux couleurs chatoyantes et aux senteurs inomparables... Mais attention, tout ce qui brille n'est pas de l'or !

 

Que voulons nous dire par là ? Certes, certains étals vous attirent car ils vous proposent des articles, fruits et llégumes parfaitement alignés, colorés, calibrés ... Mais ces belles "bêtes" ont elles vraiment connu la terre, le soleil et non les murissoirs à gaz, ... On peut en douter surtout la fameuse tomate si jolie qu'est la "grappe" ...

 

Nous vous proposons de vous faire une meilleure de ce qu'est un vrai produit du soleil, une vraie tomate aussi bien que d'autres "vrais" légumes, poussés à la terre de Provence, abreuvés à la sueur de nos petits maraîchers ... 

 

Céline et Tiphène vous attendent pour vous emmener dans cette aventure gourmande. Dés les premières heures du matin, elles se tiennent bien campées derrière leur banc, sourire aux lèvres et terminent la mise en place de tous ces beaux légumes venus de nos campagnes qui, chez elles, rivalisent pour exhaler leurs parfums capiteux qui augurent des saveurs d'une autre époque.

 

N'hésitez surtout pas à leur réserver votre visite lorsque vous vous rendrez sur le marché ! Vous ne serez pas déçu !

 

Au panier d antan

 

MARGOT et LOUIS

 

L'habillement de qualité pour les enfants de la naissance à l'adolescence.

 

Margot et louis 2

 

Sylviane vous reçoit avec le sourire constamment affiché au lèvres, heureuse de vous accueillir dans son petit royaume des beaux habits. Elle se fait un plaisir de vous guider dans votre choix, forte de son expérience, de son bon goût et de sa quête constante de l'esthétique.

 

Vous recherchez un article de belle facture, qui sorte de l'ordinaire et produise le meilleur effet auprès de celui ou celle qui le recevra ? Alors, ne manquez surtout pas d'aller rendre visite à Sylviane; poussez la porte de sa jolie boutique entre Cours Lafayette et Mairie, rue de la Fraternité, face à la placette de la "pucelle" ... et révez !

 

 

GOURMANDISES DU BORD DE MER ...

 

Combien sommes nous à penser que fruiuts de mer et surtout bons produitsd e la pêche ne se dégustent qu'à la belle saison estivale ... Non ! Détrompez vous ! Le poisson de notre Méditerranée ne craint pas l'humidite et pour cause ! ...

 

Alors, pourquoi attendre l'afflux touristique pour se rendre dans de bons établissements de restauration et déguster une Daurade de nos eaux, un loup, et bien d'autres variétés de la gente des eaux profondes, préparées avec goût et passion par des cuisiniers dignes de ce nom. 

 

C'est ce qu'a fait l'un de nos Gardes du  Corps du Guet, Jean-Michel, qui adore de son temps libre faire des "périodes" (Jean-Mi a servi 10 longues années dans la Marine Nationale) d'investigation et, de touche en touche nous rapporter les meilleures adresses toulonnaises ou, sur le cahier secret, inscrire les quelques, heureusement fort peu nombreuses visites à éviter.

 

Ainsi, au Mourillon, sur nos plages le long de belles promenades de verdure et peine face à la mer azurée, vous attend LE BEACH ... Un nom prédestiné qi'il en est pour vous plonger en toute saison dans les plaisirs des "estives" ...

 

Prenez plaisir à vous rendre au bord de mer . Allez déguster une de leurs succulentes préparations après avoir découvert leur carte.

 

Restaurant le beach recto

 

LA BANQUE ... UNE AFFAIRE DE CONFIANCE !

 

Nos anciens avaient pour habitude de dire : "Sur Terre, on ne badine pas avec deux choses primordiales : Les Affaire du Bon Dieu et celles de l'Argent gagné durement !"

 

On sait aujourd'hui combien cette parole dite "de charbonnier", nous dirons tout simplement de "bon père defamille" est toujours d'actualité et de plus en plus vraie. Alors comme notre Maison a pour mission et passion de "faire" dans la tradition, de littéralement "coller" aux usages de nos anciens, nous avons recherché pour tenir les cordons de notre bourse une société bancaire et un établlissement qui remplisse parfaitement nos attentes.

 

C'est ainsi que depuis plus de quarante ans, l'Ambassade de Provence confie la gestion de ses deniers à la Société Générale qui a englobé depuis plusieurs décennies la "Banque de Provence" qui avait connu l'ouverture du premeier compte courant de la Maison.

 

Depuis deux ans, nous sommes devenus partenaires, ce qui engage nos deux parties à entretenir des relations privilégiées, d'intérêt général .

 

Aussi, c'est avec plaisir que nous vous invitons, pour toutes vos affaires financières, de l'ouverture du compte courant à celui de la caisse dépargne pour vos enfants et petits enfants, jusqu'à la gestion de portefeuilles d'actions ou obligations, pour tout ce qui touche à l'assurance de vos biens ou de l'existence pour vous même et tous ceux qui vous sont chers, à vous rapprocher d'une agence de la Société Générale. Notre Maison est cliente auprès de l'Agence du Champ de Mars dont le personnel sympathique est parfaitement dévoué .

 

 

Logo nouveau sg 1