PROMENADE EN PROVENCE

 

QUAND AU DETOUR DU CHEMIN...

 

C'est ainsi que peut-être baptisée cette rubrique, qui vous ammène sur les routes et chemins varois pour vous faire découvrir de bonnes adresses ..

 

Elles peuvent vous inviter à découvrir des sites remarquables, à rendre visite à de magnifiques artisans qui vous feront connaître leurs réalisations traditionnelles, des lieux de plaisir de la table ... Des endroits, des personnes modestes souvent dans leur comportement mais qui méritent, oh combien, d'être mieux connues !

 

Commune du Val

 

A quelques minutes en empruntant la route départementale qui vous conduit au Nord de Brignoles, vous croiserez dans un premier temps sur côté gauche d ela route, juste après un tournant aveugne, une belle petite chapelle tout à fait en style provençal roman, sur le parvis de laquelle trône encore une vieille croix surplombant un oratoire sans âge. Aujourd'hui située directement contre la chaussée, on l'imagine il y a des décennies blottie dans les futaies qui lui font encore une parure aux couleurs du maquis varois. Joliette, cette petite chapelle mériterait certainement que de bons restaurateurs en prennent en charge la restauration, mais par pitié pour la conserver dans son jus original.

 

Passé le lieu sacré, vous aurez à faire avec un sacré virage en tête d'épingle qui vous conduit direct sur un vieux pont qui marque l'entrée du village du Val, le "Village des Musées" ... Il y en a presque autant au mètre carré que d'habitants. Un petite montée et vous aurez face à vous la "Cave des Vignerons de Correns".

 

Continue en direction de Barjols / Carcès / Montfort-sur-Argens ... La route est belle et large mais attention, en contourrnant le Val la vitesse est strictement réglementée... Et nos amis de la route veillent ! ... Les radars aussi !

 

Tout à coup, avant d'amorcer une belle courbe, un panneau de signalisation vous indique "Le Val - Centre Ville" .

 

Vous allez quitter la "grande route" pour pénétrer sur le coeur du village. Une jolie rue, toute rénovée et qui serpente entre de magnifiques maisons dont nombre remontent soit à l'Empire, soit bein avant encore, alors que les rois de France étaient à la barre du Pays ... Prenez plaisir à flaner et à regarder les façades ... découvrez sur les clefs de voûtes de grands porhes le dates de construction . C'est édifiant !

 

Non loin de notre halte pour déjeuner, vous trouverez sur votre gauche, là où les maisons lui ont ménagé une jolie placette, une belle fontaine lavoir ... Nous y avons croisé une dame y lavant son linge, une bugadière comme dans le temps qjui s'est étonnée nous vvoir prendre d'attention à son ouvrage. Il est vrai que pour les citadins que nous sommes, ce travail ménager des plus simples devient une oeuvre quasi muséale !

 

Mais cela fait énormément de bien à voir !

 

Parcourez encore une dizaine de mètres et sur votre droite s'ouvre une petite devanturejolie mais sans prétention. Franchissez le seuil et rencontrez votre hôtesse que seconde une charmante jeune fille. Je ne peux expliquer